Ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage en lui-même… Pas de doute : voilà une citation taillée sur mesure pour les escapades en van aménagé ! Ce week-end, nous sommes partis sillonner les jolis villages et paysages de Gaume avec ‘Marcel Campervan’.
Objectif : s’offrir un doux parfum de liberté, d’inconnu, d’aventure et de nature. On vous raconte ? Allez, chauffe Marcel… on passe la deuxième et c’est parti !
Qui n’a pas un jour imaginé tout plaquer à l’assaut de contrées lointaines à bord d’un van aménagé ? Je ne sais pas vous… mais moi je plaide coupable. En attendant, on a décidé de tester la formule le temps d’un week-end avec nos deux grands !
Rencontre avec notre compagnon de route
Première étape : le village d’Étalle, près d’Habay-la-Neuve, où on doit récupérer notre van. Sur place, on retrouve Caroline Detaille et Thomas Robert, un couple hyper cool, hyper sympa. Ayant eu l’occasion de goûter eux-mêmes aux joies de la van life, ils ont récemment décidé d’investir dans un van aménagé et de le proposer à la location.
Devant chez eux, est donc garé leur van flambant neuf. Son petit nom ? Marcel pour les intimes. Patience, avant de nous remettre les clés, Caro nous fait un briefing détaillé de toutes les fonctionnalités du van et de toutes les choses auxquelles on doit être attentifs. J’avoue, cela fait beaucoup de consignes à retenir en peu de temps… Mais, pas de panique, elle a rédigé un manuel d’utilisation hyper clair qu’on emporte avec nous !
Premières manœuvres et premières sensations
Le moteur vrombit. À bord, l’excitation est à son comble. Jonathan aux commandes. Moi en copilote. Les enfants en chauffeurs de salle (euh, d’habitacle). L’heure étant déjà bien avancée, on décide de limiter les kilomètres pour ce soir et d’apprivoiser Marcel en douceur en s’installant au camping La Colline à Virton. À cette période de l’année (début juin), il n’y a pas grand-monde. On peut donc choisir à notre aise où poser le van pour la nuit : on opte pour un endroit plutôt isolé, avec jolie vue sur les champs à l’arrière et non loin de la piscine…
Après un bon petit resto dans le centre de Virton (Le Franklin), on s’organise pour la nuit : les enfants sur le lit du dessus, nous à l’arrière du van. Nous voilà bien à l’abri dans notre petite maison sur roues.
La Gaume de long en large : magnifique itinéraire !
Bon, je vais vous épargner le récit de notre voyage… Mais vraiment, celui-ci n’a duré que deux jours et j’ai l’impression d’avoir enchaîné et multiplié les découvertes ! En gros et dans le désordre ? Parcourir le joli Sentier des Songes à Virton, flâner sur les caillebotis des marais de la Cussignière, savourer un Orval « Vert » servi à la pression à l’Ange Gardien (la seule taverne au monde où l’on peut le déguster)…
se régaler de saucisson gaumais et de boulettes sauce à l’Orval, admirer les charmantes façades de Torgny (un des Plus Beaux Villages de Wallonie)… partager un petit déj’ ultra convivial au marché fermier de Chassepierre ou encore pique-niquer au grand air et tremper les pieds dans la Semois.










Et sinon, la vie en van, ça donne quoi ?
Pour que tout roule comme sur des roulettes, il y a quelques trucs à savoir :
• Se déplacer : le van est moins haut et moins large qu’in camping-car traditionnel. Il est donc plutôt maniable et facile à conduire. Maintenant, ça reste plus encombrant qu’une voiture. On s’est souvent demandé « on prend le van ou on y va à pied ? »… Au final, on n’a pas eu de problème pour trouver des places de parking assez spacieuses en ville.
• Vivre ensemble : l’espace est fonctionnel, mais ça reste quand même tout petit. C’est donc un mode de voyage qui me paraît particulièrement appréciable lorsqu’il fait beau ! Vivre dehors et s’abriter pour conduire ou dormir = la meilleure équation à mes yeux pour ne pas se marcher dessus et s’énerver au passage.
• S’organiser : les espaces de rangement sont restreints, il faut donc se contenter d’emporter l’essentiel sous peine de se retrouver envahis. Puis il faut ranger pour pouvoir baisser le lit, faire la vaisselle au fur et à mesure pour ne pas que ça ballote quand on conduit… Bref vivre dans quelques m2, ça demande un brin d’organisation !
• Dormir : l’espace est réduit mais, comme je ne suis pas grande, j’ai trouvé les matelas plutôt confortables. Si une nuit en pleine nature est géniale, c’est aussi parfois agréable de passer une nuit en camping pour profiter de ses commodités… Dans tous les cas, je vous recommande l’appli Park4night qui répertorie tous les endroits où vous pouvez poser le van pour la nuit (campings, aires de camping-car, spots sympas…).
• Gérer les contraintes fonctionnelles : activer la pompe avant d’aller aux toilettes ou de faire la vaisselle, remplir le réservoir d’eau, vidanger les eaux usées, vérifier le niveau de la batterie… Au début, cela peut paraître fastidieux… Mais au final, je trouve que ce sont des automatismes qu’on attrape vite ! Donc rien de très compliqué.
Bref, le verdict de ce road trip en van ? C’est un dépaysement total !





Retrouvez tous les détails sur le blog’zine de Karell : http://www.goodlux.be
Karell Robert
– Goodlux.be –