Connaissez-vous le métier de conceptrice lumière ? …C’est la profession d’Aurore Renard que j’ai rencontrée pour vous. Également architecte d’intérieur, elle s’est intéressée à la lumière dès ses études. Elle a ainsi découvert le milieu de l’éclairagisme, ses subtilités et ses outils pour travailler la lumière dans toutes sortes de lieux : commerces, centre de bien-être, maisons, jardins, etc.
Ce qui lui plaît ? « L’éclairage, tout le monde en a besoin… même si c’est de manière différente. » m‘a-t-elle expliqué. En bref, Aurore s’attache à expérimenter la lumière en fonction de l’apport naturel et des besoins, choisissant la chaleur ou l’intensité adaptée, par exemple.
Quel est l’interêt ? Outre celui de ne pas fatiguer avec l’excès de lux, la lumière a un effet de mise en avant des choses, valorisant ceci, laissant des ombres là, créant une ambiance, un cadre pour signifier du sens, raconter une histoire, révéler une identité… Et puis, « la lumière fait pour le bien-être. » C’est un besoin humain… qui se manifeste au soleil, n’est-ce pas ?!
Une brève signée Hélène M.A. Déom