Un nouveau tournant professionnel

Published by

on

Je suis assise à mon bureau… mais cette année, c’est un autre bureau. Seule dans une grande salle, avec pour seule compagnie des bouquins, certains très anciens. Et parfois une collègue ou l’autre, il faut bien l’avouer, qui vient vérifier que je m’en sors à mon nouveau poste. Ce sont les premiers jours mais cela ne me fait pas bizarre d’être là. Curieusement.

Bien sûr, j’ai passé des heures à chercher à comprendre chaque aspect et prendre en mains les systèmes de rangement des livres, des revues et des photos… mais ce n’est pas un lieu étranger ou inhospitalier pour moi. Et pour cause : quelques années auparavant, je m’y suis rendue de temps en temps, un vendredi ou l’autre, en tant que bénévole. Ce fut le cas. Un peu du moins.

Alors que j’observe les étagères de bouquins du coin de l’œil, l’ordinateur redémarre lentement. Je bois une gorgée d’eau dans une tasse de fortune, que j’ai trouvée dans la cuisine, et je songe. Demain, jedois ramener une bouteille en inox avec mon eau sinon je finirai desséchée ici. Un message passe sur mon smartphone.

C’est une grande amie qui m’écrit. Toutes les deux, on se serre les coudes pour quelque chose qui nous tient à cœur. (…) Il y a une expression qui explique très bien cela en anglais, je trouve : we stand for something. Nous sommes debout pour quelque chose, dans le sens «défendre »… Mais pour moi, en français, cette traduction ne représente pas assez son sens. Avec mon amie, on l’a sûrement illustré quelques fois au cours de notre courte mais diversifiée carrière. On s’estlevées ausi pour changer de job quand cela en était trop pour nous. Et aujourd’hui encore, on est debout et on tient ensemble pour quelque chose qui nous tient à cœur. 

Vous avez déjà eu ce sentiment ? Ce sentiment d’avoir quelque chose qui vous fait vibrer. Quelque chose qui vous parait important à réaliser, à lancer, à mener à bien, à défendre bec et ongles s’il le faut. Avancer, malgré les obstacles, propulsé par la force d’une solide amitié ou d’un objectif inscrit au fond des tripes… (…)

Hélène Déom

– Chronique d’une Sans Emploi Fixe –
Extrait de L’info de la Région 2022 – S2

%d blogueurs aiment cette page :