C’est assez inattendu, en fait. Parce que je ne suis pas une grande fan des émissions de télé-réalité. Mais mon compagnon trouve cela amusant, alors on regarde de temps en temps certains programmes.
Honnêtement, pour y survivre sans avoir envie de lever les yeux au ciel ad vitam eternam, j’utilise ma curiosité pour les comportements humains. C’est ainsi que l’anthropologue en moi a appris à apprécier les interactions et les idées qui ressortent de ce genre d’émissions…
Un jour, ces jeunes gens devaient sauter depuis une falaise dans une eau bleue turquoise, traverser un pont de singe et dormir à la belle étoile. Tout cela m’a fait réfléchir… Cette année-là, j’allais avoir 30 ans et je me suis aperçue que je n’avais pas encore expérimenté ce genre d’activités exotiques et pleines d’adrénaline.
Je me suis mise à faire une liste de choses que je voulais expérimenter aussi, si possible avant d’avoir 30 ans… Et puis le Covid est arrivé. Je me suis rapidement rendue compte que je ne saurais faire tout ça de manière réaliste en moins d’un an. Alors j’ai utilisé cette liste d’expériences à vivre comme liste de cadeaux d’anniversaire. Ça m’inspirait tellement plus que d’accumuler de simples objets… !
Ainsi, j’ai demandé une nuit insolite en bulle pour dormir la tête dans les étoiles, un massage pour ressentir mieux mon corps et un saut en chute libre… et j’ai tout reçu ! J’ai même pu les tester avant d’arriver à mes 31 ans, ce qui – il faut bien l’avouer – n’était pas gagné d’avance…
Et vous savez quoi ? C’était magique. Ce que ça crée en nous est tellement moins éphémère que le petit plaisir d’acheter ou recevoir un objet ! La sensation est enrichie par le fait qu’on peut la vivre, l’expérimenter… Et le souvenir dure bien plus longtemps !
Il me reste encore quelques lignes d’activités à tester sur ma liste, mais nous sommes clairement en bonne voie… et puis, il y a de quoi s’occuper et découvrir le monde !
Quand on y pense, si je n’avais pas regardé cette émission de télé-réalité, je n’aurais probablement pas réfléchi à tout cela et je n’aurais peut-être pas expérimenter de nouvelles choses… Comme quoi, il y a moyen de trouver des choses inspirantes un peu partout 🙂