Je suis assise à mon bureau, songeuse. Mon ordinateur fait une mise à jour et j’en profite pour me pencher sur la demande d’un de mes collègues : partager des extraits de vie sous forme de chronique pour notre journal.
Je ne peux m’empêcher de penser au livre que j’ai commencé à écrire il y a quelques temps et que je pensais finir l’an dernier (autant dire que je n’ai pas été aussi productive que je l’espérais…). Cette chronique pourrait être une belle façon d’avancer dessus en vous racontant quelques-unes de mes anecdotes, qui sait ?! Bon, de quoi parle ce livre ? De ma carrière… Enfin, de ce qui se nomme “carrière” mais qui correspond davantage à une succession d’expériences professionnelles variées, glanées en 6-7 ans dans divers secteurs d’activité… Tour à tour, je suis devenue mon propre patron, intérimaire ou salariée puis à nouveau freelance : archéo-anthropologue, scientifique, vendeuse de charcuterie, coordinatrice de projets, inventoriste, réassortisseuse, préparatrice de commandes… Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai développé une certaine flexibilité en passant d’un job à l’autre. Et vous savez quoi ? Je ne regrette rien.
Alors, nous y voilà. Pendant que mon ordinateur redémarre, je repense à chacune de ces activités et chaque personne que j’ai rencontrée grâce à cela. Ces moments passés sur terrain avec l’équipe archéologique de la province… fouillant des sarcophages mérovingiens dans le jardin d’un jeune couple qui construisait sa maison à Saint-Léger (si vous n’avez pas suivi l’actu à l’époque : oui, nous avons retrouvé des squelettes).
J’ai également fait de belles rencontres en bossant comme réassortisseuse intérimaire dans un supermarché de Messancy : des personnes joviales qui apprécient leur métier…
Et que dire de l’entraide et de l’apprentissage dont j’ai bénéficié à chaque étape de mon activité freelance ?! De ma conseillère Smart à mes contacts pros en entrepreneuriat ou en conseil beauté, de nombreuses personnes m’ont boostée peu ou prou dans ma vie pro. Sans parler des commerçants, artistes et assoc’ de chez nous, motivés et inspirants, que j’ai pu interviewés… quels exemples de force !
La suite au prochain épisode…
Chronique d’une Sans Emploi Fixe par Hélène Déom | pour L’Info de la Région 2021 | SEMAINE 11